Présentation Marie-Anne Vicquelin
- Emma Créarêves
- 1 janv. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 sept.
Présentation Marie-Anne Vicquelin alias Emma Atelier Créarêves
Bonjour et bienvenue à vous visiteur,
Je suis Marie-Anne, surnommée Emma, gérante de l'Atelier Créarêves et rédactrice de ce blog.


Mes premiers pas avec l'aquarelle
J'ai la chance d'avoir découvert l'aquarelle dès l'âge de 6 ans grâce à mon papi. Peu après cette découverte, mes parents m'ont emmené choisir mes premiers pinceaux et ma première boite d'aquarelle. Je ne me doutais pas que cette acquisition allait devenir ma grande passion.
En panne de peinture !
En 2020, je tombe en panne d'un grand nombre de mes peintures. A ce moment-là, il est très difficile de s'en procurer car l'aquarelle devient "à la mode". De nombreux créatifs se lance dans cette pratique artistique. Quand j'arrive enfin à me procurer un peu d'aquarelle, la qualité ne me convient pas et je ne retrouve pas le même plaisir qu'en utilisant mes vieilles peintures.
Le début d'une nouvelle aventure ; la fabrication de l'aquarelle

Je vois sur les réseaux sociaux que des fabricants d'aquarelles artisanales commencent à apparaître. Je commande, mais une fois encore la qualité ne me satisfait pas… Je réalise alors qu'il est grand temps d'élaborer ma propre recette ! Je suis satisfaite du résultat et je prend beaucoup de plaisir à réaliser mes illustrations avec la peinture que je fais à la main.
Avril 2022, le début de l'animation d'atelier aquarelle

J'ai toujours eu envie de partager mon art avec d'autres artistes et je cherchai une manière de créer ce partage. C'est en avril 2022 que j'animais mon premier cours d'aquarelle.
J'habite à la campagne et il est difficile de se greffer à des groupes d'artistes existants puisqu'il est difficile de les trouver. Jeune, j'ai aussi était confronté à ce manque de groupe d'artistes autour de mon habitation.

C'est donc assez naturellement que j'ai décidé d'animer des cours d'aquarelle, ici, dans ma ville, à Vraiville.

Les étapes marquantes
2016 : première série d’illustrations, Les Demoiselles aux macarons, imprimées en cartes postales.
2018 : premier salon, au Salon de l’Imaginaire de Louviers.
2020 : début de la fabrication de mes aquarelles artisanales.
2021 : parution en auto-édition de Carnet de voyage féerique et lancement de mon premier
financement participatif.
2022 : animation de mon premier atelier d’aquarelle à Vraiville.
2024 : lancement du premier cours hebdomadaire pour les jeunes à Saint-Didier-des-Bois.
2025 : ouverture d’un nouveau cours hebdomadaire de dessin à Surville.

Questions/Réponses
Tu sors où ce week-end ?
S'il y a une petite fête médiévale dans le coin, je vais y faire un tour. Sinon, une balade dans le nature sera parfaite. Je traîne aussi parfois dans les conventions geek, tout ce qui est lié à l'imaginaire m'attire.
Quel est ton livre préféré ?
Il est difficile d'en choisir un en particulier. J'aime beaucoup lire. La trilogie du Seigneur des Anneaux de Tolkien a occupé une grande place dans mon adolescence et c'est lui qui m'a le plus marqué. Je pioche aussi avec plaisir dans les ouvrages de Bernard Weber (Les Thanatonautes), Erik L'Homme (Le livre des étoiles).
Quelle musique écoutes-tu ?
J'aime les musiques inspirées de chants anciens ; celtiques, nordiques, écossais… Les merveilleuses musiques créées par Bear McCreary, par exemple, me transportent en d'autres mondes et en d'autres temps.






Après avoir lu ton dernier article, je prends le temps de fouiner sur ton blog. Je m'appelle Louise (alias Mes Petits Dimanches Bleus). Belge d'origine, j'habite en France depuis 9 ans. Je suis passionnée par le dessin et les couleurs