top of page

L'Art du Fanart

Dernière mise à jour : 13 mars


Qu'est ce que le fanart ?

Le Fanart est une pratique artistique où l'on crée des illustrations basées sur des personnages ou des univers déjà existants, cette pratique permet de perfectionner son coup de crayon et d'enrichir son portfolio, mais présente des limites considérables pour les créatifs. J'ai donc envie de vous dévoiler mes réflexions à propos de cette pratique :


Quels sont les avantages de dessiner du fanart ?

S'inspirer et s'entraîner

Créer du fanart permet d'explorer des univers et des personnages préexistants, c'est une source d'inspiration et d'apprentissage. Cela permet de comprendre les techniques d'autres artistes et d'en tirer des leçons pour ses propres travaux.


6 personnage fanarts
Challenge #sixfanarts

Partager avec une communauté

Le fanart est une manière artistique de rendre hommage à une œuvre. En créant du fanart basé sur des œuvres populaires, on peut attirer l'attention du public déjà intéressé par ces univers. Cela permet de gagner en visibilité et de se faire reconnaître dans la communauté des fans. Le fanart permet de se rapprocher de personne partageant un intérêt commun. Cela favorise l'interaction sociale et le partage d'idées avec d'autres créatifs et permet de s'enrichir sur le plan personnel et professionnel.


Raiponce

Discipliner son coup de crayon

Le fan art n'est pas une simple copie, il s'agit de créer une illustration inspirée d'un personnage ou d'un univers. Pas si simple de s'approprier un univers et de le rendre reconnaissable par tous. On se met alors en quête d'éléments clef qui feront que "ce personnage est bien celui que je connais".


Pére noel par Marie-Anne Vicquelin (Emma Créarêves) illustratrice en Normandie

Développement ses compétences

Le fanart nous offre l'occasion de pratiquer et de perfectionner nos compétences artistiques tout en s'amusant. En travaillant sur des personnages et des univers existants, on développe une meilleure maîtrise du dessin, de la coloration et d'autres techniques artistiques. Pour ma part, c'est en réalisant des fanarts Disney que j'ai aiguisé ma sensibilité sur le choix des couleurs.

Petite sirène Ariel par Marie-Anne Vicquelin (Emma Créareves) illustratrice en Normandie

S'approprier et garder en mémoire un œuvre

J’ai mauvaise mémoire, mais ce que je dessine, je m’en souviens. Parfois, c'est pour cela que je réalise un fanart. J’encre dans ma mémoire les pépites cinématographiques et littéraires que j’ai la chance de découvrir.


Quels sont les inconvénients de dessiner du fanart ?

Restriction de la créativité

Bien que le fanart offre une source d'inspiration, il limite la créativité, car nous sommes contraint de travailler dans le cadre préétabli d'un univers existants. Cela peut entraver la capacité à explorer de nouvelles idées.


Questions de droits d'auteur

Créer du fanart soulève des questions juridiques importantes et notamment à propos des droits d'auteur. Si vendre une copie d'œuvre protégée par des droits d'auteur est interdit, qu'en est il des fanarts ? Sur cette question, je conseille de faire preuve de bon sens et d'éviter de faire des profits financiers sur l'univers de quelqu'un d'autre.


Dépendance à l'égard des franchises existantes

Se consacrer uniquement sur le fanart empêche de développer un contenu personnel et original. Nous avons besoin de découvrir de nouveaux univers artistiques. L'univers serait bien triste si les artistes ne proposaient plus que des copies ou des fanarts.


Difficulté à se démarquer

On regarde un fanart comme une part de l'œuvre dont il est inspiré. Votre art disparaît au profit de l'univers dont vous vous inspirez. Le fanart est très populaire sur les plateformes de médias sociaux, il devient donc difficile pour les artistes de se démarquer parmi la multitude de créations similaires.


Blanche neige

Finalement, le fanart, bien qu'il puisse être une source d'inspiration, de communauté et de visibilité, peut également limiter la créativité, poser des problèmes de droits d'auteur et entraîner une dépendance excessive aux franchises existantes. Il est donc important de trouver l'équilibre entre la création de fanart et le développement de contenu original pour s'épanouir pleinement dans une pratique artistique.


Et vous alors, pour ou contre le fanart ?
20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page