top of page

Choisir ses couleurs

Le cercle chromatique est un outil essentiel pour tous les artistes, qu'ils travaillent à l'aquarelle, à l'huile, à l'acrylique ou tout autre médium. Il permet de comprendre les relations entre les différentes couleurs et de créer des harmonies visuelles efficaces. Lorsqu'on réalise une illustration féerique à l'aquarelle, le choix des couleurs est particulièrement important pour capter l'ambiance magique et enchanteresse de ce genre artistique.


Tout d'abord, il est essentiel de connaître les bases du cercle chromatique. Celui-ci est un système de classification des couleurs composé de douze couleurs.

Pour commencer, on réparties ces couleurs en trois catégories :

  1. Les couleurs primaires (magenta, cyan et jaune)

  2. Les couleurs secondaires (orange, violet et vert)

  3. Les couleurs tertiaires



Sur la version du cercle chromatique que vous voyez ci-dessous, les couleurs sont ensuite déclinées dans leur teintes les plus clair (milieu) et les plus sombre (extérieur).


Cercle chromatique Atelier Créareves

Pour se servir de ce cercle chromatique, il faut maintenant connaître les quelques règles de colorimétrie qui l'accompagne. Ces règles sont là pour faciliter le choix des couleurs.


Couleurs complémentaires

Les couleurs complémentaires sont celles qui se trouvent en face l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Elles s'accordent facilement entre elles et créent un contraste fort.



Couleurs analogues ou camaïeu

Les couleurs analogues sont celles qui se situent à proximité les unes des autres. Elles s'accordent avec harmonie et douceur.



N'hésitez pas, aussi, à jouer avec les contrastes pour donner du relief à votre illustration et faciliter l'immersion du spectateur.


En utilisant le cercle chromatique de manière judicieuse, vous pourrez créer une illustration qui captivera l'imagination et émerveillera ceux qui la contempleront. N'ayez pas peur d'expérimenter et de laisser libre cours à votre créativité pour donner vie à un monde fantastique et féerique sur papier. Vous pouvez aussi utiliser et vous approprier cette méthode pour la décoration d'intérieur ou vos choix vestimentaires. Pour ma part, cette réflexion autour des couleurs occupe mon esprit à longueur de temps est je ne cesse d'en trouver des applications.


Pour m'aider à faire vivre ce modeste petit blog, prenez le temps de me dévoiler votre vision du sujet. Connaissiez-vous le cercle chromatique et son utilisation avant de lire ces quelques lignes ? L'utilisiez-vous déjà ?



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page