Cours de bande dessinée à St Didier des Bois
Je suis ravi de vous parler du lancement des cours de bande dessinée que j'anime à St Didier des Bois ! Les cours ont lieu tous les mercredis de 17h45 à 18h45 et s'adressent aux jeunes de 12 à 18 ans. Le but de ce cours est de voir les bases essentielles du dessin puis de réaliser sa propre BD. Un projet long et laborieux.
Pour cette première année (2024-2025), 2 jeunes filles de 12 ans se sont inscrites ; Enora et Julia.

Apprendre les bases techniques du dessin est un passage clé pour créer ses personnages de bande dessinée intéressant. Quel que soit le "style" de dessin (réalistes, mignons, caricatural…), la technique reste la même.
Découverte de la Morphologie
Lors de ces sessions, mes élèves, Julia et Enora se sont plongé dans l'apprentissage des proportions morphologie du corps et du visage. Nous avons d'abord décortiqué les proportions du corps humain pour nous attaquer ensuite au visage. Les élèves apprennent l'importance des détails, comme la distance entre les yeux, la forme du nez, et l'angle de la bouche.
Nous avons également exploré les expressions du visage, en examinant comment les traits se déforment pour transmettent des émotions.
Création de personnages variés
Dans ces premiers cours, nous avons également exploré comment créer des personnages avec différentes morphologies. Par exemple, j’ai montré comment transformer un personnage en lui donnant une silhouette plus ronde ou, au contraire, plus fine. Nous avons expérimenté des traits qui rendent un personnage plus jeune ou plus vieux, en jouant sur les proportions et les détails.

J'ai aussi partagé des astuces pour rendre un personnage un peu plus mignon, en « trichant » légèrement sur les proportions, par exemple, en agrandissant les yeux et en arrondissant la tête.
Exploration du Mouvement
Dans notre dernier cours sur le corps, nous avons franchi une nouvelle étape en explorant le mouvement. Chaque élève a commencé à expérimenter différentes postures, apprenant à représenter le corps en action. Nous avons discuté des techniques pour montrer le mouvement, comme l'utilisation de lignes d'action et la capture de l'équilibre.

Ces cours sont une occasion idéale pour développer son style et partager sa passion pour la bande dessinée. J’ai hâte de continuer cette aventure artistique !
Comments