top of page

Choisir son papier pour l’aquarelle

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Choisir le bon papier pour l'aquarelle est essentiel pour obtenir de bons résultats. Je vous partage d'abord une liste de choses que je prend en considération lors de mon choix de papier et je vous livre ensuite la liste des marques et références que j'utilise.


Les 5 éléments à prendre en compte pour choisir son papier aquarelle


La Texture du papier :

Commencez par un grain fin et tester petit à petit des grains plus grossier pour trouver le grain qui mettra en valeur votre style artistique.


Arches grain torchon
Grain torchon
Arches grain fin
Grain satiné ou fin
Poids du papier :

Optez pour un papier d'au moins 300 g/m² pour limiter les risques de gondolage.


Composition du papier :

Pour commencer, on peut utiliser un papier à fibre cellulose mais il est préférable d'avoir un papier avec des fibre de coton pour les techniques très humides.


Blancheur du papier :

Choisissez la teinte de blanc qui correspond à l'atmosphère que vous souhaitez créer dans votre œuvre: blanc extra blanc ou blanc ivoire. Pour faire le bon choix, je préfère me rendre en boutique physique et voir le papier.


Taille du papier :

Au début, les blocs de papiers aux bords collés sont très agréables et aident à prendre rapidement confiance. Une fois que les projets deviennent plus nombreux et plus gros, mieux vaut se tourner vers les grandes feuilles qui offre plus de possibilités artistiques et sont moins coûteuses.


Prix :

Le papier parfait doit être dans vos moyens. Acheter un papier trop coûteux risque d'être intimidant et d'attirer le fameux "syndrome de la page blanche". Mieux vaut au papier bon marché pour pourvoir tester plein de choses et se faire la main.


Avec ces quelques éléments en tête, vous devriez trouvez le papier qui vous conviens.


Les papiers que j'utilise


Hahnemülhe 100% cellulose 325g grain fin

J'utilise souvent ce papier pour les ateliers et pour mes essais personnels. Je vous le recommande sans hésitation. Il est idéal pour débuter et tester plein de techniques différentes. J'évite les techniques très humide et les couches multiples sur ce papier.

Il est vraiment parfait pour la réalisation d’illustrations d’édition et pour les illustrations intuitives. Son prix raisonnable favorise le lâcher-prise.


Papier grain fin hahnemühle

Arches 100% coton 300g et 600g, grain satiné, fin et torchon

Pour les projets plus complexes (commandes personnalisées, affiches), je préfère les papiers de chez Arches. Ils ont une meilleure résistance à l’humidité et rendent possible l'application de plusieurs couches.





15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page